Index égalité femmes hommes 2022
Epal et l'égalité femmes hommes
Dans son activité quotidienne, Epal défend des principes de démocratie, d’égalité des droits et devoirs et de non-discrimination. C’est donc tout naturellement que l’association applique ses valeurs dans sa politique de RH. L’association s’engage et répond aux obligations légales en obtenant l’index de
100/100
décliné par indicateurs comme suit :
• Indicateur écart de rémunérations : 40/40
• Indicateur écart de taux de promotion (pour les entreprises de plus de 250 salariés) : 35/35
• Indicateur retour de congés maternité : 15/15
• Indicateur hautes rémunérations: 10/10
Concrètement, qu'est ce que c'est ?
Cet outil a été mis en place par le ministère du travail. Il s’agit d’un index sur 100 points prenant en compte 4 à 5 indicateurs : l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, l’écart de répartition des augmentations (uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés), le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Si le résultat obtenu est inférieur à 75 points, l’entreprise doit alors mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Dans le cas contraire, l’entreprise s’expose à une pénalité financière jusqu’à 1% de sa masse salariale.